SuissePropre
Informations sur le métier d’agent de propreté du bâtiment

Les agents de propreté dans le bâtiment aux SwissSkills 2018 : Fatlume Halimi – meilleure candidate de la Suisse romande

Dans la branche des agents de propreté dans le bâtiment, onze candidats ont participé aux SwissSkills de Berne pour concourir pour le titre de Maître suisse. Les participantes ont créé la surprise le dernier jour du championnat : Elles ont assuré avec bravoure les premières places. La gagnante est Mateja Vuk de Rupperswil. Barbara Passos du Tessin a obtenu la seconde place, Fiorella Murzio de Rheinfelden la troisième. Fatlume Halimi est juste derrière elle et a obtenu le quatrième meilleur score de l’évaluation nationale, le meilleur résultat pour la Suisse romande. En savoir plus…

Le plus grand show des métiers de la Suisse se déroulera sur le site de la foire de Berne du 12 au 16 septembre 2018. La branche du nettoyage profite des SwissSkills comme point de départ pour une publicité renforcée pour la relève des agents de propreté du bâtiment. C’est pourquoi l‘association Allpura a initié la participation aux SwissSkills et les championnats des métiers en collaboration avec les associations partenaires de la Suisse romande et du Tessin. Les associations développent leur présence et leurs activités aux SwissSkills. En vue des SwissSkills, tous les candidats venant de tous les cantons suisses participent à ces trois journées d’entrainement.

Parmi les 135 professions et les 1'100 professionnels aux SwissSkills 2018, il y aura également neuf agents de propreté du bâtiment de troisième année. Ils veulent montrer que nettoyer c’est bien plus que faire le ménage. De plus, ils se battent pour la médaille d’or, d’argent et de bronze pour le premier championnat national des métiers de la branche du nettoyage.

SuissePropre propose des « activités de nettoyage » aux SwissSkills 2018 de Berne : Grâce à des vidéos à 360 degrés, on peut nettoyer un bateau, le stade du Letzigrund et un bureau. Sur le stand, les visiteurs produiront de l’ « électricité » avec un panneau solaire après avoir retiré la poussière virtuelle avec un nettoyeur à haute pression.

Lors de la journée des SwissSkills du dimanche, le plaisir réel sera garanti grâce au parcours du combattant avec slaloms et ramassage de pads ainsi qu’au battle de nettoyage de fenêtres. Des appareils de nettoyage pour fenêtres, des aspirateurs ainsi qu’un voyage d’une valeur CHF 1'000 seront mis en jeu.

Une coopération des associations suisses en nettoyage

Sponsor principal